Quelle formation pour devenir coach ?

Posted by

Ce n’est pas à partir de quelques lectures et de certaines connaissances que vous pouvez devenir un coach. Pour cerner ce métier, il est important de combiner théorie en coaching et pratique sur terrain. Plus l’expérience est là, plus vous aurez différentes situations à gérer, c’est ce qui vous rendra beaucoup plus professionnel.

La formation initiale pour devenir coach

L’intérêt d’apprendre le coaching en théorie pendant des années n’a pas lieu d’être. L’idéal est de se lancer dans la formation initiale et de se focaliser directement dans la pratique sur terrain. Pour être professionnel dans le domaine du coaching, vous avez besoin d’environs de 3000 heures de pratique sur terrain. Votre parcours doit ensuite se poursuivre sur la supervision.

Les diplômes et certifications requis pour devenir coach

Pour devenir coach le plus recommandé est de disposer d’un diplôme ou d’un certificat fiable et agréé. Cela est un point important pour que les clients puissent avoir un aperçu de votre parcours. Toutefois, être diplômé ou certifié ne signifie pas être compétent. Il faut toujours de l’expérience pour pouvoir maîtriser le domaine du coaching. Les diplômes accessibles auprès de la Fédération Internationale des Coachs sont les plus privilégiés pour pouvoir exercer le métier de coach professionnel. Il en est de même pour la Société Française de Coachs. Encore d’autres écoles peuvent très bien vous accueillir si vous avez besoin d’avoir un diplôme ou un certificat en coaching. Toutefois, vérifiez toujours que ces établissements sont toujours acceptés par la Fédération Internationale des Coachs.

Les motivations pour devenir coach

Choisir de devenir coach est issu de diverses motivations. Il se peut que vous vouliez développer vos compétences donc vous êtes convaincu de vous tourner vers le domaine du coaching. D’autres pensent que ce métier leur apporte beaucoup alors ils se lancent dans le coaching. L’envie d’avoir un métier indépendant et de ne plus être un salarié peut aussi être une source de motivation pour devenir coach. Toutefois, être coach demande à rassembler les points suivants :

  • Faire du commerce
  • Faire de la publicité
  • Réaliser des tâches administratives
  • Se former davantage, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *